TousMRC Beauce-SartiganMRC Nouvelle-BeauceMRC Robert-Cliche
Peinture huile et acrylique

Marie Jacques

Médias mutiples

Sylvie Lapierre

Pastel et technique mixtes

Guylaine Jacques

Photographie

Liette Gilbert

Montage numérique et photographie

Danielle Robinson

Collages textile, techniques mixtes

Lucie Veilleux

Aquarelle, acrylique, techniques mixtes

Louise Champagne

Aquarelle

Gaétane Boucher

Peinture , gravure, sculpture

Julie Morin

Acrylique et photographie

Mireille Toulouse

Photographie

Claude Gagné

Acrylique

Julie Goulet

Peinture

Johanne Maheux

Sculpture métal

Claude-Félix Pomerleau

Peinture, collage

Alain Lapierre

Tablo écolo, Saint-Théophile

Isabel Denommé

Peinture huile et acrylique

Marie Jacques

Saint-Sylvestre

Artiste peintre et voyageuse depuis mon tout jeune âge, c’est en m’inspirant tout d’abord des beautés rencontrés dans ce monde que j’ai livré mes premières créations. Ce lien profond entre mes voyages et mon art m’a amenée à réaliser des séries d’œuvres à l’huile, à l’acrylique et au pastel que j’ai eu le plaisir d’exposer dans huit expositions solo et de nombreuses expositions collectives. Ma passion pour les voyages m’a aussi offert l’occasion de me perfectionner davantage en photographie. Ces dernières années, j’ai poursuivi mon inspiration sur deux séries bien distinctes, Jardin de la vie et Baroudeuse. Au fil du temps, mon implication dans les arts m’a permis d’affiner mes techniques, mais aussi de me positionner sur qui je suis en tant qu’artiste. Je ne veux pas suivre les tendances. Je veux seulement suivre mes instincts, mes besoins, mes inspirations et mon cœur. Ce que vous voyez dans mes œuvres est tout simplement le fruit de mes passions: les arts, les voyages et les cultures.


Oeuvres en vitrine aux Pères Nature Sainte-Marie

Municipalité:Saint-Sylvestre

Médias mutiples

Sylvie Lapierre

Québec

Psychothérapeute, pédagogue et étudiante au doctorat en littérature arts de la scène et de l’écran. Ma démarche artistique vise l’intégration de plusieurs secteurs de connaissances.

Actuellement, je cherche à comprendre le dialogue entre corps, arts, territoire et technologies. À partir d’oeuvres textiles, peintures, performances et installations, je développe un langage sensible au sein duquel j’intègre des objets ainsi que des actions répétées qui construisent la relation au lieu et à l’espace. J’utilise des médiums multiples pour traduire une expérience sensible.


Oeuvres en vitrine aux Pères Nature Sainte-Marie

Municipalité:Québec

Pastel et technique mixtes

Guylaine Jacques

Saint-Frédéric

Guylaine Jacques habite à Saint-Frédéric de Beauce (Québec). Passionnée d’art et de pastel en particulier, elle est membre signataire de la Société de pastel de l’Est du Canada (PSEC), membre premier pastellistes de la Société de Pastel du Canada (PPC) et de l’Atelier 4-arts.

Elle détient un certificat en Arts avec UQTR. En plus d’une cinquantaine d’expositions collectives, elle réalise 18 solos, dont celui “ À jamais racines ” au Musée Marius-Barbeau de Saint– Joseph-de-Beauce, sa ville natale, Jardins passions en 2003 à la Galerie Philippe de Montréal, en 2010, au Centre d’Art de Saint-Georges de Beauce 2010 et en 2018 à la Galerie d’Art de Ste-Marie sous le thème de la Musicalité.

Plusieurs de ses œuvres inspirées de la nature se retrouvent dans des collections privées ou institutionnelles tel la collection Loto Québec, Collection Art en Beauce et autres collections privées et corporatives du Québec, Ontario et des États-Unis. Le paysage et le portrait l’inspirent, mais le thème des racines est sans contredit son préféré. Elle a collaboré avec d’autres artistes beauceronnes aux Carnets de la Beauce.


Oeuvre en vitrine au Resto L’Express de Saint-Joseph

Municipalité:Saint-Frédéric

Photographie

Liette Gilbert

Saint-Joseph

Native de Saint-Joseph-de-Beauce, Liette Gilbert se souvient du moment où elle a décidé de consacrer sa vie à la photo.Photographe autodidacte, son choix de carrière se confirmait après avoir suivi un cours de base sur la C’est durant son premier emploi comme retoucheuse qu’elle s’amuse à faire de la photo, s’inscrit à un concours canadien et remporte le 1 er prix. Depuis, elle n’a cessé de perfectionner ses connaissances en suivant et en côtoyant les photographes internationaux lors des congrès. Depuis, elle se classe parmi les photographes les plus réputés du Québec et du Canada. Son travail a été maintes fois récompensé et elle a été le récipiendaire du très convoité prix Yousuf Karsh Lifetime of dedication to photographic competition Award, le 17 avril 2013. Elle poursuit sa passion et son art en se consacrant davantage à ses créations artistiques. Sa nouvelle production sur les chevaux, entre autres, est très appréciée et plusieurs de ses œuvres ont remporté des prix prestigieux.


Oeuvre en vitrine au Resto L’Express de Saint-Joseph

Municipalité:Saint-Joseph

Montage numérique et photographie

Danielle Robinson

Saint-Joseph

Native de Montréal et retraitée de la Société de transport de Montréal, elle a choisi de s’installer en 2019 dans son nouveau coin de pays, à St-Joseph-de-Beauce. La photographie est pour elle un passe-temps et son appareil photo est l’outil qui lui permet de capter et de préserver ses moments d’émerveillement. Elle est tout autant fascinée par les scènes émouvantes que lui offrent les rivières au fil des saisons que par les ombres et les reflets. Ses clichés lui permettent de rapporter chez elle bien plus que des souvenirs. Ces derniers, découpés et rassemblés numériquement, lui permettent de créer des univers surréalistes mettant à profit son imaginaire. Rêveuse, introspective et à la recherche du merveilleux, elle aime donner une ambiance féerique à ses paysages ou encore créer des personnages et des scènes porteuses de symboles et de bien-être à ceux qui prendront plaisir à les regarder. Les œuvres qui en ressortent sont majoritairement accompagnées de courts récits qu’elle compose afin de partager les émotions qui l’ont habitée durant leurs créations.


Oeuvre en vitrine au Resto L’Express de Saint-Joseph

Municipalité:Saint-Joseph

Collages textile, techniques mixtes

Lucie Veilleux

Saint-Victor

Née à St-Georges de Beauce en 1961, la création a toujours fait partie intégrante de sa vie. Cette création passait par la création artisanale, la couture et aussi le dessin .Toutes ces attitudes l’ont amenées à étudier en aménagent d’intérieur, lui permettant de toucher à différents médiums et développer sa création. A travers les années, elle a participé à différents comités, tant au travail qu’ au niveau social, ce qui lui a permis de se connaître et de savoir ce qu’elle voulait .L’idée de faire de l’art avec autres choses devint son letmotiv. Le bienêtre de l’être humain et de son environnement a toujours été importante pour elle et transparaissent dans ses oeuvres .Son défi étant de toujours aller plus loin, elle utilise d’autres médiums, tel l’acrylique,afin d’explorer toutes les avenues de son médium. Depuis 2006, elle s’exprime à travers ses collages fait de textiles, de fibres et de fils et compte une vingtaines d’expositions dont dix en solo. Ses œuvres se retrouvent un peu partout au Québec et en Ontario. Quelques unes se retrouvent même dans des collections privées et corporatives, ayant gagné à deux reprises des prix au Concours d’œuvres d’art au Musée Marius Barbeau.

Municipalité:Saint-Victor

Aquarelle, acrylique, techniques mixtes

Louise Champagne

Beauceville

Originaire de St-Honoré-de-Shenley en Beauce, elle fait partie d’une famille musicienne et artistique. D’abord peintre autodidacte, elle a poursuivi un certificat en arts plastiques de l’UQTR en plus de suivre plusieurs ateliers en acrylique, en pastel sec et en aquarelle.

Depuis plus de 30 ans Louise a participé à plusieurs expositions collectives et diverses expositions solo, à de nombreux symposiums, a exposé de façon sporadique dans quelques galeries du Québec et ses œuvres se retrouvent chez plusieurs collectionneurs privés. Certaines de ces œuvres se retrouvent en Ontario, au Manitoba, aux États-Unis et en France. Elle a d’ailleurs eu la chance d’exposer à Lisieux en France en 2004.

Au niveau de ces activités professionnelles artistiques, elle a été membre du conseil d’administration de Artistes et Artisans de Beauce, siège au Comité du fond culturel de la MRC Robert Cliche, est membre du Musée Marius Barbeau, a été répertoriée dans le Guide de Roussan, Peintres du Québec, de 2000 à 2002 ainsi que dans la publication Plumes et Pinceaux (2015), dans le livre L’enfant au sac à dos, (2018) et Je vivre au tempo de de la Galerie MPtresart (2020).

Elle bonifie ses activités artistiques en offrant également quelques cours à son atelier et fait également du bénévolat auprès de son association artistique AAB.

Oeuvre en vitrine au Resto L’Express de Saint-Joseph

Municipalité:Beauceville

Aquarelle

Gaétane Boucher

Beauceville

Gaétane Boucher, artiste-peintre en aquarelle de Beauceville, membre de AAB et de l’atelier d’aquarelle de Québec. Elle peint depuis 1997. Ses sujets de prédilections sont surtout des paysages empreints de réalisme dans un décor bucolique en privilégiant les marguerites à l’avant plant pan. Elle participe à divers symposiums dans la province et plusieurs expositions dont une en France. Ses aquarelles se retrouvent aussi dans  »Les Carnet de la Beauce »


Oeuvre en vitrine au Resto L’Express de Saint-Joseph

Municipalité:Beauceville

Peinture , gravure, sculpture

Julie Morin

Saint-Simon-les-Mines

Née en Beauce. En 2018 elle a complété un programme court de deuxième cycle en Études de la pratique artistique. En 1990, elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’université du Québec à Chicoutimi, elle a aussi étudié à Espace verre, à l’université de Montréal, Concordia et Calgary. Artiste et enseignante en arts sa pratique est multidisciplinaire : le dessin, la peinture et le travail du verre lui permettent d’exprimer la fragilité de la vie. Ses influences picturales revêtent une forme plutôt expressionniste. Depuis 1981, elle a participé à des expositions collectives et une dizaines d’expositions individuelles. Membre professionnelle du Regroupement des Artistes en Arts visuels (RAAV), du Conseil des Arts du Canada, de Glass Art Association of Canada, membre signataire de la Société de Pastel de l’Est du Canada et membre fondatrice de l’atelier 4-Arts (centre d’artistes) et d’Artistes et artisans de Beauce.


Oeuvres chez IGA extra St-Georges de Beauce

Municipalité:Saint-Simon-les-Mines

Acrylique et photographie

Mireille Toulouse

Saint-Georges

Oeuvres en vitrine chez Les Pères Nature Saint-Georges

Municipalité:Saint-Georges

Photographie

Claude Gagné

Saint-Georges

Ayant été formé à l’École de sculpture de Pierre Bourgeault en 1974, il fait un retour au monde des arts au tournant des années 2000 avec, comme principale médium, la photographie ainsi que la création de sculptures éphémères.

Depuis Claude a participé à de nombreuses expositions collectives en plus de présenter des expositions solos dont les plus récentes furent « J’ai rêvé une rivière », « In vivo » et « Des paysages avec un côté humain » où la photographie et la sculpture étaient réunies.

Sa volonté de s’engager dans le développement des arts et de la culture en Beauce l’amène à œuvrer comme président d’Artistes jusqu’en 2017 puis comme chargé de projet au Musée Marius-Barbeau et actuellement administrateur pour Beauce Art, l’Internationale de la sculpture.


Oeuvres en vitrine chez Les Pères Nature Saint-Georges

Municipalité:Saint-Georges

Acrylique

Julie Goulet

Saint-Georges

Artiste peintre de St-Georges, je m’intéresse au domaine des arts visuels depuis plusieurs années. Ma passion s’est manifestée à l’école secondaire. J’ai ensuite étudié les arts visuels au Cégep de Ste-Foy ainsi que l’enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. J’enseigne les arts plastiques pour la Commission scolaire Beauce-Etchemin depuis plusieurs années.

Oeuvres en vitrine chez Les Pères Nature Saint-Georges

Municipalité:Saint-Georges

Peinture

Johanne Maheux

Saint-Georges

Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a d’abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80. En 2018, elle a terminé un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l’Université du Québec à Rimouski.

Au cours des trente dernières années, parallèlement à sa carrière d’intervenante dans le réseau de la santé, elle a participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec et présenté une dizaine d’expositions solo. Elle a également obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudières-Appalaches en œuvres en 2019.

Parallèlement à sa pratique artistique personnelle, elle participe à de nombreux événements collectifs, publics et de médiation culturelle partageant ainsi cette passion pour la création comme source de bien-être.


Oeuvres au Centre multifonctionnel Saint-Ephrem

Municipalité:Saint-Georges

Sculpture métal

Claude-Félix Pomerleau

Saint-Benoît-Labre

Claude-Félix Pomerleau est né en 1964 a Saint-Georges de Beauce. Il s’établit a Saint-Benoit en 1995, Diplôme comme machiniste en 1984 il travaille plusieurs années comme machiniste . puis en 2006 il crée sa première oeuvre ; son jeu d’échec. Fait de matière noble, laiton et alumonoim, l’ensemble de l’oeuvre est usinée a la main sur tour et fraiseuse conventionnelle, Il reçoit en 2011 une mention spéciale au concours Ailleurs du Marius Barbeau,. et fait sa premiere exposition solo au Moulin La Lorraine en 2017

Oeuvres en boutique chez Claude-Félix Pomerleau

Oeuvres en vitrine chez Les Pères Nature Saint-Georges

Municipalité:Saint-Benoît-Labre

Peinture, collage

Alain Lapierre

Saint-Benoît-Labre

Je m’inspire de l’être humain, principalement la tête, que je déforme par la gestuelle, le collage ou l’illustration surréaliste.

Oeuvres au Centre multifonctionnel Saint-Ephrem

Municipalité:Saint-Benoît-Labre

Tablo écolo, Saint-Théophile

Isabel Denommé

Saint-Théophile

Imaginé en 2004 par l’artiste Isabel Denommé, tablo écolo , art visuel technique mixte, étapes multiples est un hommage personnel à la nature . Il s’agit d’une technique unique au Québec. alliant pinceau , fleurs , feuilles et végétaux (séchés)(es).

Tablo Écolo, création de mondes imaginaires est un amalgame puissant de 3 passions conjugués au présent, art , voyage et nature :
i.e. 45 ans de dessin, 15 ans de voyage en Asie du Sud-Est et 2 millions d’arbres reboisés. Notre patrimoine délivré, de façon artistique, dans des cadres magnifiques que je recycle .

Recyclage, Conservation et Imagination ,guide mes principes


Oeuvres en vitrine chez Les Pères Nature Saint-Georges

Municipalité:Saint-Théophile

Ce projet est réalisé grâce au soutien de nos partenaires