Montage numérique et photographie
Danielle Robinson
Saint-Joseph
Démarche artistique
Mes compositions sont principalement constituées de scènes rurales, de champs inondés par les rivières, de réflexions sur l’eau et de personnages créés à partir d’ombres ou de reflets de personnes. Guidée par mon émerveillement et mon esprit rêveur, je compose des œuvres qui se racontent comme des histoires.
Autodidacte, mon appareil photo et mon ordinateur sont mes outils pour développer et créer mon univers créatif.
Dans ma série « Au-delà de soi », je plonge dans mon imaginaire et je me laisse guider dans la création d’un univers adapté à l’évolution de mes personnages. Bien que surréaliste, mes scènes illustrent mes préoccupations face aux problèmes sociaux et environnementaux. Je privilégie l’impression sur acrylique pour ces créations numériques puisqu’en plus d’apporter de la profondeur aux œuvres cette matière dévoile la superposition des différents éléments qui les composent. Je rédige un court récit pour chacune de celles-ci.
Dans ma série « Il était une fois », j’ajoute à mes clichés un rendu bucolique afin de prolonger la rêverie que j’ai éprouvée au moment de leur capture. La majorité de ces photographies ont été prises dans mon environnement immédiat, autour de chez moi. Je suis particulièrement fascinée par les deux rivières qui cintrent et inondent régulièrement mon milieu. Lorsqu’une brume enveloppe les champs inondés, mon émerveillement est à son comble et je veux en capter chaque instant du lever du soleil à la tombée du jour. Dépendant du sujet à mettre en valeur, ces photos sont imprimées sur acrylique ou sur aluminium.
Émerveillée et fascinée par la beauté de la nature et l’intériorité de l’humain, je communique mes préoccupations, je dévoile mon dialogue intérieur et je partage l’objet de mon ressourcement.
Courte biographie
Native de Montréal, Danielle Robinson a quitté la grande ville pour s’installer à Saint-Joseph-de-Beauce en 2010; déterminée à profiter de sa retraite en milieu rural. Inspirée par la nature qui l’entoure, son appareil photo devient son allié pour lui permettre de capter et de préserver ses moments d’émerveillement. Il y a trois ans, elle se découvre une fascination pour les rivières qui l’entourent au fil des saisons, ainsi que par les ombres et les reflets. Ses clichés représentent bien plus que des souvenirs, puisqu’une fois découpés et assemblés numériquement, ils lui permettent de créer des univers surréalistes. À la recherche du merveilleux, elle ajoute une ambiance féérique à ses paysages ou encore crée des personnages et des scènes porteuses de symboles. Bien qu’encore à ses débuts en art visuel, elle a déjà à son actif trois expositions solos, plusieurs participations à des collectifs et cumulent des prix et mentions octroyés par des jurys de pairs.
Municipalité:Saint-Joseph