Photographie, couture, peinture, travail du bois
France Quirion
30 Rte du Lac-Poulin, Saint-Benoît-Labre
[Best_Wordpress_Gallery id=”35″ gal_title=”France Quirion 22″]
Courte biographie
Je suis native de Saint-Gédéon, le village de mon père. Puis, nous avons déménagé à Saint-Benoît-Labre, le village natal de ma mère alors que j’avais deux ans. J’habite la maison de mon grand-papa Vallée à Saint- Benoît avec mon mari qui est ébéniste, jardinier et artisan. J’ai fait mon cours classique au Séminaire de Saint-Georges. C’est là que j’ai découvert la photographie grâce aux récréations longues de l’heure du midi où du matériel photo nous était prêté et où nous avions accès à une chambre noire. Je suis, par ailleurs, issue de l’une des familles fondatrices de mon village reconnue pour leur habilité et l’excellence de leurs ouvrages. J’ai aussi étudié en aménagement d’intérieur en 1980 puis, j’ai fait un Certificat en journalisme en 2000. On peut dire que les arts, les lettres et l’artisanat sont ma tasse de thé. Mes travaux de peinture décorative ainsi que mes talents de portraitiste m’ont ouvert la porte de plusieurs magazines de renom tant aux États-Unis qu’au Québec. À cet égard, j’ai eu la chance de photographier Peter Simons et Hervé Pomerleau pour la couverture de magazines spécialisés du Québec. En 2015, j’ai fait des ateliers avec plusieurs photographes du National Geographic à New-York. En 2017, j’ai eu le bonheur de tenir une exposition de photographies au Centre Culturel Marie-Fitzbach où j’ai présenté des photographies prises sur une période de cinq ans dans une vieille maison abandonnée, non loin de chez moi.
Démarche artistique
J’aime par-dessus tout les processus créatifs. Ils m’animent, me nourrissent, me rendent vivante.
Je suis une personne de nature très engagée. Je ne cherche pas la perfection, mais en toutes choses, je vise l’excellence.
En photographie, je me laisse guider par mon intuition, par l’atmosphère du lieu, par l’énergie qui l’habite. De par mon accueil des gens, du lieu et en faisant l’expérience vivante de l’instant présent, je vibre naturellement au diapason de ces éléments. Je les laisse m’imprégner, se fondre en moi, me fondre en elles. Par ailleurs, mes connaissances techniques importantes sont une fondation qui me permettent de créer des photographies qui m’émeuvent, émeuvent autrui, et rendent la beauté des gens ou du lieu de manière intuitive. Avec Erich Fromm, j’ai appris que le beau n’est pas le contraire du laid, mais du faux. Ce en quoi je crois intégralement. Le beau et le laid, ou le beau du laid, ou le laid du beau sont intriqués de manière intrinsèque. Dans la majeure partie du temps, leur appréhension est également personnelle à chacun.
Depuis 2019, j’ai aussi renoué avec l’artisanat de la couture. Pour cela j’ai choisi le pur lin parce que j’ai toujours adoré cette matière. J’ai voulu créer une petite collection juste pour la photographier ensuite. Le lin a du grain, sa beauté naturelle est photogénique. En tant que photographe, je crois que nous aimons le grain, les textures, et le lin est cela.
Chez nous, vous pourrez découvrir un grand studio localisé dans le haut d’une belle vieille grange où les murs sont tapissés de photos, un atelier-boutique encore habité par l’âme de mon grand-père qui y a bricolé toute sa vie, où le lin et les ouvrages de bois sont à l’honneur. Ils peuvent savourer la quiétude du lieu et se promener dans les magnifiques jardins aménagés par mon mari depuis plus de 30 ans. Par ailleurs, avec un permis de restaurateur du MAPAQ nouvellement acquis, notre petite entreprise offre aussi le café (espresso et ses variantes) bio et équitable de La Petite Brûlerie de Portneuf ainsi que des desserts.
Finalement, je peux dire que j’aime recevoir de la visite, leur offrir un bon moment, faire plaisir, partager des connaissances acquises ou la passion qui m’anime. Et quant à mon mari, il aime offrir la visite de ses jardins ou les surplus de légumes de son potager! Passez nous rencontrer!
Adresse:30 Rte du Lac-Poulin
Municipalité:Saint-Benoît-Labre



