Les lieux culturels 2022

Atelier de création

L’Atelier JOUAL VERT

Centre multifonctionnel St-Éphrem-de-Beauce
Centre Multifonctionnel

Municipalité de Saint-Éphrem

Parc La Vallée de la Chaudière

Ville de Saint-Joseph

Résidence privée pour aînés

L’Oiseau Bleu

Bibliothèque Madeleine-Doyon

Ville de Beauceville

Centre Culturel Marie-Fitzbach

Ville de Saint-Georges

Atelier de création

L’Atelier JOUAL VERT

11 780 et 11 790 1re avenue, Saint-Georges

L’Atelier Joual Vert, c’est deux locaux d’art communautaires qui sont situés au 11 780 et au 11 790, 1re avenue à Saint-Georges-de-Beauce. Le local du rez-de-chaussée est ouvert à tous selon la formule inclusive des « Ruches d’art » tandis que celui du 2e étage est offert aux membres d’Artistes et Artisans de Beauce ainsi qu’à la location à des artistes de toutes tendances, mais aussi pour différentes activités artistiques et pour partager différents équipements. On pourrait donc dire du Joual Vert qu’il est à moitié atelier d’artiste et à moitié local communautaire. On peut également y offrir des activités artistiques communautaires, des cours, des conférences, des ateliers de modèles et une foule d’autres activités artistiques. L’Atelier est ouvert à tout le monde qui désire s’exprimer par l’art. À l’Atelier Joual Vert, tout le monde peut être un artiste!

Ce projet est une initiative de deux artistes de la région en arts visuels et membres d’Artistes et Artisans de Beauce, mesdames Johanne Maheux et Julie Morin. Étant désireuses d’avoir un endroit où rassembler les gens et pour partager des connaissances, ce sont elles qui jettent les bases du projet.

Pendant l’événement

Pour La Belle Tournée, une exposition des artistes participants prendra place au Joual Vert sous le thème « À chacun sa pomme! » et dimanche le 2 octobre de 12h30 à 16h30, une activité de mosaïque sera offerte à l’extérieure!

En plus, Johanne et Julie seront installées à l’Atelier tout le weekend avec leurs oeuvres et leur matériel pour vous faire découvrir leurs démarche respective ainsi que pour vous parler du Joual Vert! Passez les voir!

 

Adresse:11 780 et 11 790 1re avenue

Municipalité:Saint-Georges

Type de lieu culturel:Atelier de création communautaire

Artistes sur place pendant l'événement:Johanne Maheux et Julie Morin

Centre multifonctionnel St-Éphrem-de-Beauce

Centre Multifonctionnel

Municipalité de Saint-Éphrem

Exposition Ensemble pour l’art d’ici! – Louise Champagne

32 Québec 271N suite 101, Saint-Éphrem

L’exposition Goûter le temps est une exposition d’acryliques et d’aquarelles de l’artiste Louise Champagne présentée du 6 septembre 2022 au 5 février 2023 au Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem dans le cadre du programme Ensemble pour l’art d’ici! Placez cet arrêt dans votre parcours pour La Belle Tournée!

Mot de l’artiste

L’exposition « Goûter le temps » se veut reposante et énergisante à la fois. Regroupant des oeuvres figuratives sous la thématique de l’eau et des fleurs, cette exposition nous fera voyager en partance des rives de la rivière Chaudière jusqu’au tréfonds marins situés quelque part dans les mers du sud. La création d’atmosphères, en passant par le mariage du ciel et de la rivière, du brouillard plus ou moins dense, de la luminosité d’un début ou de fin de journée ou de l’harmonie des couleurs sert toujours à traduire l’émotion. La mission que je me suis donnée est celle de présenter la vie de façon plus vivante, plus douce, plus agréable.

 

À propos de l’artiste 

Originaire de St-Honoré-de-Shenley, mais vivant à Beauceville depuis 40 ans, Louise emprunte le chemin des arts dans la vingtaine. D’abord autodidacte, suivant des formations auprès d’artistes de la région (Hugues Voyer, Sophie Paquet) et du Québec (Chantal Anger, Olivier Toupin, Diane Boilard, Hans Peter Beers); elle complète sa formation avec un certificat en arts plastiques (UQTR) en 1997. La Beauce l’a souvent rencontrée lors d’événements régionaux et elle a eu l’occasion de représenter le Québec à Lisieux en France lors du passage de l’exposition « Les Québécois » en 2004. Elle est également très présente lors de symposiums ici et là au Québec. Certaines de ses oeuvres se retrouvent dans des publications telles que L’enfant au sac à dos de Sophie Ruel et le livre de poésie Je vibre au tempo de…

 

Adresse:32 Québec 271N suite 101

Municipalité:Saint-Éphrem

Type de lieu culturel:Lieu d'exposition pour le programme Ensemble pour l'art d'ici!

Exposition présentée:« Goûter le temps », de Louise Champagne

Parc La Vallée de la Chaudière

Ville de Saint-Joseph

Exposition Ensemble pour l’art d’ici! – Guylaine Jacques

65 Rue des Récollets, Saint-Joseph

L’exposition Rando & Pastels est une exposition de pastels de l’artiste Guylaine Jacques présentée du 8 juillet au 8 décembre 2022 au parc La Vallée de la Chaudière à Saint-Joseph dans le cadre du programme Ensemble pour l’art d’ici! Placez cet arrêt dans votre parcours pour La Belle Tournée!

À propos de l’artiste

Guylaine Jacques est une passionnée de l’art et du pastel en particulier. Elle est membre signataire de la Société de pastel de l’Est du Canada (PSEC), membre premier pastellistes de la Société de pastel du Canada (PPC), du Regroupement des Artistes en Arts Visuels (RAAV), de ART en Beauce Collection et d’Artistes et Artisans de Beauce.

Démarche artistique

Guylaine Jacques explore, dans son langage plastique, le thème des racines et de la nature depuis le début de sa production. Comme support aux émotions, elle explore les ressources associées à l’art en utilisant le pastel, médium privilégiant un contact tactile avec l’oeuvre. Sa production oscille entre une expression figurative et une autre plus abstraite où le sujet est réduit à des signes picturaux. Peindre sur le motif est privilégié par l’artiste comme une contemplation de ces sites naturels inspirant un caractère sacré. Elle parachève ses pastels en atelier en y superposant des contours purs comme des écritures de couleurs poétiques.

Le pastel s’inscrit profondément dans sa démarche artistique. Il s’accompagne en étalement de matière qui se superpose sur un lavis d’acrylique laissé parfois à nu comme les pigments purs ou en rehauts. La sensibilité du pastel rejoint celle de l’artiste pastelliste assurément et lui permet cet effet spontané recherché encore gorgé du présent sur le motif. Le corpus d’oeuvres de Guylaine Jacques étale la nature en vues panoramiques ou macroscopiques qui nous proposent un lieu réel ou imaginaire à connotation symbolique et expriment toute l’intériorité de l’observatrice face à cette nature plus grande que soi.

 

Adresse:65 Rue des Récollets

Municipalité:Saint-Joseph

Type de lieu culturel:Lieu d'exposition pour le programme Ensemble pour l'art d'ici!

Exposition présentée:« Rando & Pastels », de Guylaine Jacques

Résidence privée pour aînés

L’Oiseau Bleu

Exposition Ensemble pour l’art d’ici! – Danielle Robinson

1020 175e Rue, Saint-Georges

L’exposition Entre champs et rivière est une exposition de photographies et de montages numériques de l’artiste Danielle Robinson présentée du 7 septembre au 5 février 2023 à la Résidence l’Oiseau Bleu de Saint-Georges dans le cadre du programme Ensemble pour l’art d’ici! Placez cet arrêt dans votre parcours pour La Belle Tournée!

Mot de l’artiste

L’exposition « Entre champs et rivière » présente une vingtaine d’œuvres photographiques imprimées principalement sur acrylique et sur métal. Elle est en quelque sorte une ode à la beauté de nos paysages beaucerons. Elle est aussi le fruit de ma contemplation et de mon ressourcement. Je me sens apaisée et émerveillée lorsque la rivière étend sa robe et reflète tout ce qui l’entoure. Je me sens énergisée et reconnaissante lorsque j’observe les champs colorés et l’abondance qu’ils génèrent.

« Le paysage inondé se reflétant sur l’eau m’invite à voyager entre le réel et la rêverie. Mon esprit vagabonde telle une funambule sur la ligne d’horizon ». C’est ainsi que je me sens interpellée à chaque cliché d’un paysage magnifiquement inondé. La beauté qui se déploie est parfois telle qu’elle me semble irréelle. Dans le post-traitement de ma série « Il était une fois », j’ajoute un léger effet afin de transmettre mon ressenti du moment. De plus, la sauvegarde de l’eau, sang de notre mère la Terre, est au cœur de mes préoccupations environnementales.

« Dans les champs, mon esprit vagabonde entre les souvenirs, le moment présent et l’avenir »; telle est ma réflexion lorsque ma lentille en capte une petite parcelle. Souhaitant que mes clichés évoquent des moments heureux chez les regardeurs, je veux également qu’ils interpellent notre responsabilité à préserver et sauvegarder la ressource. Si la nature a le pouvoir de se régénérer, l’humain qui la piétine peut la saccager et l’étouffer. Dans ma série « Par ailleurs », j’aime accentuer les couleurs et je m’amuse, entre autres, à interpréter les réactions de la gente bovine.

Je souhaite que mes photographies éveillent de beaux souvenirs tout en apportant amusement et apaisement aux résidents de la résidence L’Oiseau Bleu. Quel bonheur de partager mes clichés avec des femmes et des hommes qui ont investi leur vie entre champs et rivière!

À propos de l’artiste

Native de Montréal et retraitée de la Société des transports de Montréal, Danielle Robinson a choisi de s’installer, en 2019, dans son nouveau coin de pays, à Saint-Joseph-de-Beauce. La photographie est pour elle un passe-temps et son appareil photo est l’outil qui lui permet de capter et de préserver ses moments d’émerveillement. Elle est tout autant fascinée par les scènes émouvantes que lui offrent les rivières au fil des saisons que par les ombres et les reflets. Ses clichés lui permettent de rapporter chez elle bien plus que des souvenirs. Ces derniers, découpés et rassemblés numériquement, lui permettent de créer des univers surréalistes mettant à profit son imaginaire. Rêveuse, introspective et à la recherche du merveilleux, elle aime donner une ambiance féérique à ses paysages ou encore à créer des personnages et des scènes porteuses de symboles et de bien-être à ceux qui prendront plaisir à les regarder. Les oeuvres qui en ressortent sont majoritairement accompagnées de courts récits qu’elle compose afin de partager les émotions qui l’ont habitée durant leurs créations.

 

Adresse:1020 175e Rue

Municipalité:Saint-Georges

Type de lieu culturel:Lieu d'exposition pour le programme Ensemble pour l'art d'ici!

Exposition présentée:« Entre champs et rivière », de Danielle Robinson

Bibliothèque Madeleine-Doyon

Ville de Beauceville

Regroupement d’artistes – Bibliothèque Madeleine-Doyon

100 Place de l’Église, Beauceville

30 septembre

Soyez des nôtres dès 17h, le vendredi 30 septembre à la bibliothèque Madeleine-Doyon pour le lancement de La Belle Tournée 2022! Une diffusion en simultanée aura également lieu avec le regroupement de Saint-Georges. Exposition des oeuvres des artistes participants, allocutions, dévoilement du circuit 2022 et coquetel sont au menu de la soirée. Du nouveau pour AAB sera également dévoilé! L’événement est gratuit et ouvert à tous. On vous y attend!

1er et 2 octobre

Venez rencontrer nos artistes installés à la Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville!

Artistes présents : François Drouin, Marcel Lafleur, Guylaine Marceau, Jérôme Martin et Nathalie Poulin. 

Samedi le 1er octobre, ambiance musicale sur place. Certains artistes travailleront même sur place lors de l’événement!

 

 

Adresse:100 Place de l'Église

Municipalité:Beauceville

Type de lieu culturel:Regroupement d'artistes

Centre Culturel Marie-Fitzbach

Ville de Saint-Georges

Regroupement d’artistes – Centre Culturel Marie-Fitzbach

250 18e Rue, Saint-Georges

30 septembre

Soyez des nôtres dès 17h, le vendredi 30 septembre à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach pour le lancement de La Belle Tournée 2022! Une diffusion en simultanée aura également lieu avec le regroupement de Beauceville. Exposition des oeuvres des artistes participants, allocutions, dévoilement du circuit 2022 et coquetel sont au menu de la soirée. Du nouveau pour AAB sera également dévoilé! L’événement est gratuit et ouvert à tous. On vous y attend!

1er et 2 octobre

Venez rencontrer nos artistes installés à la salle Denise-Rodrigue au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach et profitez-en pour voir les expositions qui y sont présentées! Les portes sont ouvertes de 10h à 17h.

Artistes présents : Charlotte Bourque, Johanne Caron, Adoul Gabbour, Carole Giguère, Jacqueline Jacques, Sherline Jacques, Stéphanie Marquis, Jean-Pierre Veilleux et Violette Veilleux.

Dès 15h, voyez même des démonstrations de certains artistes!

 

 

Adresse:250 18e Rue

Municipalité:Saint-Georges

Type de lieu culturel:Regroupement d'artistes

Ce projet est réalisé grâce au soutien de nos partenaires