
Sculpture sur bois et pierre
Alain Gosselin
375 avenue St-Joseph, East Broughton
Courte biographie
Benjamin d’une famille de 10 enfants, avec des parents bricoleurs a leurs heures, j’ai toujours eu un grand intérêt pour la nature. J’ai débuté la sculpture dans la pierre stéatite, communément appelé pierre à savon, et par la suite, sur le bois. Au fil du temps, j’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont inspirés et enseignées leur savoir particulièrement quant à la culture amérindienne.
Démarche artistique
Je travaille beaucoup avec des matériaux recyclés tel que le bois de plage, de bord des rivières au printemps, dans les vieux bûchers. En faisant des randonnées pédestres, j’ai toujours l’œil ouvert pour un futur projet. Avec le cornouiller sanguinaire, j’en fait des capteurs de rêve. Avec des branches mortes, j’en fait des instruments de musique, Didgeridoo.
Étant né près de la mine de pierre, il allait de soi que j’avais le goût d’essayer la sculpture dans cette pierre. De fil en aiguille, j’ai sculpté le bois, les bois de cervidés, etc. J’ai apprivoisé l’art amérindien tel que tambour au tressage huron qui me fut transmis par une amie, dans le respect, Je prépare la peau de chevreuil dès l’automne, je prépare le lacet avec le cuir (babish) qui servira au tressage et décoration avec des plumes de dindon sauvage que j’ai préparé. Venez découvrir mes passe-temps et passions!
L’artiste offrira une démonstration dimanche le 2 octobre à 10h30!
Venez voir M. Gosselin à l’œuvre, dimanche le 2 octobre, alors qu’il montera un tambour amérindien! Passant de la préparation de la peau jusqu’à la finition, c’est à ne pas manquer!
Adresse:375 avenue St-Joseph
Municipalité:East Broughton